Actualités du Lycée André Alquier

Construction d'une éolienne - Classe de 4ème EA

L’éolienne des Quatrièmes EA.

La classe de 4ème EA 2019 a passé la semaine, en semaine projet à construire une éolienne verticale.
Le premier jour nous sommes allés en classe et les enseignants nous ont expliqué le projet et comment on aller le faire, puis nous sommes allés à l'atelier. Nous nous sommes divisés en 3 groupes : le premier groupe a meulé le mât, le deuxième a soudé le mât et le troisième groupe a creusé le trou pour planter le mât de l'éolienne.
Le deuxième jour nous sommes allés en classe pour écouter monsieur Bonnet nous a expliqué le fonctionnement de la dynamo. Nous sommes ensuite repartis à l'atelier pour découper les cercles de bois et rajouter les tiges filetées pour fixer les chenaux. Nous avons également montés les roulements et nous les avons alignés afin que l'éolienne soit droite.
Le troisième jour nous avons peint le mât et coupés les chenaux plus précisément. Et nous avons éditer une affiche de présentation a fixer devant notre éolienne.
Le quatrième jour nous sommes allés à Albine pour essayer de voir les éoliennes à axe horizontal,et nous sommes allés voir les CAPA1 en TP (travaux pratiques).
Enfin, le dernier jour nous sommes allés en classe compléter le cahier et écrire cet article.
Nous espérons que vous viendrez voir notre éolienne !
Les élèves de la Classe de 4ème

Semaine Developpement durable avec la Classe de seconde

Mais qu'est ce qu'ils ont fait ? Voici la réponse des élèves de la classe de seconde et quelques images de leurs journées bien occupées... affaire à suivre : Pendant la semaine du Développement Durable, du lundi 14 au vendredi 18 janvier 2019,la classe de 2nde Pro (Nature Jardin Paysages Forêts) du Lycée André Alquier de St Amans, a effectué de nombreux travaux.
Dans un premier temps, nous avons fabriqué un livret éco-citoyen retraçant la semaine et expliquant ce qu'est le Développement Durable et imaginé une charte en 3 langues (Français,Anglais,Espagnol) qui traite des gestes éco-responsables au sein du lycée.
Ensuite, nous nous sommes rendus à Labessiere Candeil sur le site de TRIFYL pour mesurer l'ampleur des déchets rejetés.
Mercredi, Amélie et Frédéric du Parc Régional du Haut Languedoc nous ont expliqué la méthanisation et l'objectif zéro déchets et nous avons pu essayer les vélos électriques.
Jeudi, Guillaume de TRIFYL est venu au lycée nous apprendre à faire des produits ménagers écologiques.
Enfin vendredi, nous avons terminé l’hôtel à insectes que nous avions commencé Lundi avec des matériaux récupérés autour du lycée, et nous avons affiché notre charte.

Pour conclure, nous avons appris à protéger l'environnement en réduisent nos déchets car le meilleur des déchets, c'est celui qu'on ne produit pas.

La classe de 2ndes.

Semaine Projet ESC :  La Tolérance


La semaine du 26 au 30 novembre, la classe de Première (Travaux Forestier, Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du lycée forestier Andrée Alquier de Saint-Amans-Soult, a travailler sur les discriminations dans le cadre du projet d’ Educations Sociaux Culturelles.
Nous avons d’abord commencé par choisir nos sujets le mois précédent la semaine thématique et nous avons divisé la classe en sept groupes de trois personnes sur les thèmes suivants : l’apartheid en Afrique du sud à travers Nelson Mandela , la ségrégation raciale en Amérique à travers George
Stinney , la déportation des Tziganes pendant la Seconde Guerre Mondiale , l’homophobie avec un groupe exposant l’historique du mouvement LGBT , la discrimination raciale envers le clown noir Chocolat , la liberté d’expression bafouée suite aux attentats de Charlie Hebdo et Mohamed Ali qui
s’est battu contre la discrimination .
Le lundi et le mardi nous avons commencé par faire des recherches sur nos thèmes respectifs tout en réfléchissant à nos panneaux de présentation, le mercredi et le jeudi nous avons construit nos panneaux en bois afin de faire un lien avec notre filière puis imaginé une interactivité pour les
spectateurs.
Et pour finir vendredi nous avons présenté nos projets à la classe de CAPA1(Certificat d’Aptitude Professionnels Agricole 1er année) afin de transmettre et de partager sur des sujets qui peuvent faire débat.
La classe de Première GMNF et TF.

Tournée developpement durable - Bac pro 1

Une occasion pour les premières bac pro Forêt et GMNF de découvrir les forêts du sud du Vercors et leur milieux fragiles. 

Vidéos Concours Cultures Agri

Les élèves de Première Bac pro ont été récompensés par le premier Prix du Concours Culltures Agri 2018.
Ils ont gagné 3750 euros pour le prochain séjour professionnel au Québec et un sejour à Paris au Salon de l'Agriculture 2018.
Une belle expérience.
Ci-dessous une des vidéos du concours.


Opération pressage de Pommes au Lycée

Intervention de l'Association" Les Saisons de la Vallée" sur le Lycée André Alquier. Une sensibilisation à la valorisation des fruits anciens et à la fabrication traditionnelle du jus de pomme.

Stages SSTA - Spécialités Travail en forêt

Les stages se poursuivent en 2014, des sessions de recyclage sont également organisées.

Plus...

Tournées professionnelles et Option escalade

Les programmes de formations et la politique pédagogique d'ouverture professionnelle de l'établissement permettent à l'équipe pédagogique d'organiser tous les ans des tournées professionnelles thématiques à l'extérieur de notre département et même de notre région. Les aspects professionnels dans des milieux naturels autres que ceux de notre secteur géographique peuvent ainsi être abordés.

Notre lycée propose également pour les classes de seconde et première bac pro une option Escalade dont l'un des objectifs  est de les préparer en amont au métier  de grimpeur-élageur.
Entrainement les mercredi après-midi et stage en fin de formation (validation par une note de Contôle Continu en Cours de Formation comptant pour l'examen du bac pro).









Sorties culturelles occasionnelles

Chaque fois que c'est possible, l'équipe éducative organise des sorties culturelles diverses et variées. Notre partenariat privilégié avec le Tortill'Art à Saint Amans Soult et l'Espace Apollo à Mazamet a permis à nos jeunes d'assister à des spectacles, vernissages et concerts de qualité.
Concert Barcella; Exposition FKN (tableaux en hommages aux inuits); Rock'N Tarn, Expositions peintures et sculptures Galerie ((Parenthèses, Théatre ( Le fil à la patte d'après Georges Feydeau), Festiv' Toulouse ( rassemblement de 5000 lycéens de Midi-Pyrénées)...