Entrepreneur de Travaux Forestiers

Descriptif de l'activité

C’est un prestataire de services réalisant des travaux pour le compte d’autrui.  Il peut réaliser tous travaux de sylviculture, d’abattage, de débardage et de cubage. Il réalise ces travaux après accord avec les donneurs d’ordres que sont les exploitants forestiers, les scieurs, les experts forestiers, les coopératives, les propriétaires, l’ONF…

Un vrai professionnel de la forêt…
C’est un vrai professionnel de la forêt, qui connaît les bois, les trie, les sélectionne. Il gère la globalité d’un chantier en optimisant son activité tout en respectant les contraintes d’environnement du chantier, notamment les cours d’eau, les tourbières, la nature des terrains…

…Mais aussi un gestionnaire avisé
De par son statut de travailleur indépendant et donc de chef d’entreprise, il effectue la gestion comptable et financière,  s’assure de la rentabilité de ses chantiers et de ses investissements.

Une large palette d'activités…
L’entrepreneur s’occupe de tout : devis de chantier, relations avec les clients, organisation et réalisation des chantiers, entretien des machines et du matériel : le travail est varié et enrichissant.

Compétences requises

Des conditions d'installation à son compte…
Il peut exercer, suite à l’obtention de la capacité professionnelle (par l’expérience ou la formation) et après validation de la commission départementale d’assujettissement, en qualité d’entrepreneur de travaux forestiers.

Un métier physique où la sécurité est prioritaire :
Santé et endurance physique sont exigées, car l'entrepreneur forestier travaille tous les jours en plein air et par tous les temps !  Le respect des consignes de sécurité est essentiel pour l’utilisation des outils dangereux , même si aujourd’hui les équipements sont fiables et sécurisés.

Un chef d'entreprise
Ses connaissances sont complètes : en sylviculture, techniques d'exploitation et de travaux, matériels, gestion administrative et commerciale. Il doit savoir décider, s'organiser et animer une équipe s'il a des salariés.

Témoignage

Mickaël, entrepreneur de travaux forestiers

Je travaille en forêt, j’exploite les bois et j’améliore les peuplements forestiers. Mais mon travail c’est aussi gérer mon entreprise au plan administratif, comptable et logistique pour la mise en oeuvre des chantiers. J’entretiens également un contact privilégié avec les différents clients et entreprises intervenant dans mon secteur géographique d’activité.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
J’aime travailler à l’extérieur, être au contact de la nature et du bois, utiliser du matériel quel qu’il soit. Le contact avec les collègues et clients est également très intéressant.
C’est un métier très actif et diversifié.

Quelles sont les compétences requises ?
Pour avoir les bases du métier il faut avoir deux types de compétences :
• L’une pour la connaissance de la forêt, des peuplements et de la façon de l’exploiter afin qu'elle puisse s’améliorer après chaque chantier de travaux forestiers.
• L’autre pour les connaissances en gestion d’entreprise : l’organisation des chantiers, l’estimation des coûts de revient, la réalisation de devis et factures, tout ça, c’est primordial.

Votre cursus ?
J’ai réalisé un BEPA Travaux forestiers puis un BPA Chef d’entreprise ou Ouvrier hautement qualifié, spécialité conduite et maintenance des engins d’exploitation forestière.

Source

Auvergne Promobois

Retour vers la liste des métiers