Métiers de la forêt et de l'environnement

Métiers de la Forêt 

Technicité du travail et protection des milieux naturels : de nombreux emplois sont à pourvoir dans les métiers de la sylviculture et de l’exploitation forestière.

La sylviculture est l’ensemble des actes qui permettent de gérer durablement la forêt : travaux d’amélioration des peuplements.

L’exploitation forestière est l’ensemble des techniques qui permettent la récolte rationnelle des arbres. Les professionnels utilisent des engins forestiers de plus en plus sophistiqués (commandes électroniques, ordinateurs de bord…) afin de protéger la forêt et de l’exploiter au mieux. Les emplois sont de plus en plus qualifiés.

Technicien(ne) Forestier
Technicien de l'Office National des Forêts  
Bucheron(ne)
Agent de Travaux Sylvicoles
Chauffeur grummier
Conducteur d'engins forestiers
Commis forestier
Entrepreneur (euse) de Travaux Forestiers



 




Métiers de l'Environnement

Vous avez envie d’évasion, de grand air.
Quelles que soient les saisons, faire face aux éléments naturels ne vous fait pas peur. Vous voulez tout apprendre sur la nature, la faire découvrir, la protéger...
De nombreux métiers vous attendent.

Plusieurs niveaux de formation peuvent être requis suivant le poste désiré. Un certain nombre de concours sont organisés pour les emplois dans des organismes gouvernementaux ( Office National des Forêts ou Office National de la faune Sauvage), de plus en plus de collectivités locales, d'organismes de sensibilisation et de protection de la Nature (CPIE ) ont besoin de jeunes spécialisés dans ces domaines.

Animateur ou Animatrice en environnement
Garde Chasse
Garde pêche
Agent technique de l'environnement
Technicien gestionnaire d'Espace Naturel Protégé
Technicien des Parcs Nationaux
Agent technique de Parc National
Agent d'Entretien de l'Espace Rural
Agent de protection et d'exploitation des territoires fauniques (Québec)