Séjours professionnels au Québec

Tour des Monts 2013

20 élèves, 3 enseignants, des anciens élèves en recherche d’emploi au Québec, des professionnels de la filière ont appréhendé les aspects techniques de la forêt et pour la première fois de  la gestion de la faune et des espaces naturels, les élèves des 2 options du bac pro étant présents.

Trois ans de préparation, d’actions diverses le week-end ou en soirées, des aides de la Région,  de la Commune, de la Fnsea, du Crédit Agricole entre autres  ont permis la concrétisation de ce projet au long cours. En parallèle, Sylvain Tillier et Valérie Vidal sont  en mission de coopération soutenue par Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). Ils ont eu  pour tâche, lors de ce premier séjour,  de poursuivre le travail entamé en juin dernier avec les collègues du Cegep de Chicoutimi au Québec pour constituer un réseau d’établissements de formation pour favoriser les échanges d’étudiants (conditions d’accueil, évaluation des capacités professionnelles des jeunes et de leur aptitude à travailler dans nos pays respectifs).

Ces 13 jours ne sont donc pas une fin  de projet mais au contraire le début d’une série d’actions et d’animations qui se poursuivront sur du long terme. L’association des anciens élèves du Lycée et les enseignants  préparent déjà tout un programme pour le mois d’avril 2014, qui mettra la Vallée du Thoré de St Amans à Labruguière aux  couleurs du Québec  (film, concert, dégustations, expositions…).

Mois thématique Québec 2011

Partie intégrante du projet Tour des Monts 2010, une semaine thématique Québec a été organisée  en 2011 : Expositions thématiques et forestières, Expositions Erable et Animaux sauvages, Tableaux inspirés des peuples inuits, Conférence sur le premier pionnier au Québec au Tortill'Art

Tour des Monts 2010

La classe de Terminale Bac Pro Forêt a réalisé  son souhait le plus cher au travers de cette aventure Québécoise de 2 semaines longuement préparée. Valérie Vidal, (professeur, membre de l'association des anciens élèves) à l'initiative du projet avec Michel Parmentier (éducateur, maître d'internat) et Marc Fortin (professeur) précise «Notre périple nous emmènera à travers tout le pays, de Montréal à Québec, de la Haute Mauricie aux Laurentides. Les élèves découvriront le pays dans son intégralité avec ses immensités forestières, les gens qui y vivent, la culture Amérindienne. Nous avons voulu leur montrer une autre gestion de la forêt, à l'échelle démesurée de ces contrées.»

A la veille du départ, tous espéraient que les couleurs flamboyantes de l'automne Québécois seraient là pour les accueillir. Appareil photo en poche, les lycéens découvrent maintenant les grands parcs régionaux et nationaux, la faune, la flore locales, la façon dont elles sont gérées. Ils rencontrent aussi les professionnels de la filière bois, échangent avec leurs homologues et leurs professeurs dans les universités où ils sont accueillis. Le séjour a pu se concrétiser grâce au soutien de nombreux partenaires.

A la suite de ce séjour professionnel, deux étudiants ont été accueillies pour une stage  : Virginie d'Halluin diplomée en Foresterie  du CEGEP Sainte Foy et Roxanne Asselin, de la Cité Collégiale d'Ottawa, photographe.
Un groupe d'étudiants  Technologues Forestiers du Cegep Sainte Foy a choisi le Lycée comme pied à terre de sa tournée forestière de fin d'études.